vendredi 10 octobre 2025 |
- L’information aux parents :
Elle doit être claire, détaillée et s’adresser à tous les parents d’élèves : multipliez les canaux d’information pour qu’aucun parent ne passe à côté (oralement dans chaque réunion de rentrée, par un mot écrit dans les cahiers de liaison, par affichage, par l’ENT, …), expliquez le rôle des représentants et comment se faire connaître si on souhaite être candidat, sollicitez au maximum l’ensemble des parents (même – et surtout – ceux qui ne participent pas spontanément), mettez-les en relation avec les représentants actuels, veillez à l’accessibilité des listes de candidatures,…
- La composition des listes de candidats :
Une liste doit comporter au minimum deux noms (sinon elle n’est pas recevable et les décisions prises en Conseil d’école seront considérées comme irrégulières) et au maximum deux fois plus de noms que de classes (s’il y a plus de noms, il faut constituer une liste supplémentaire).
Les mentions « titulaire » et « suppléant » n’apparaissent pas sur les bulletins, c’est l’ordre d’inscription qui est déterminant : les premiers noms seront titulaires (s’il y a plusieurs listes, le nombre de parents élus sur chaque liste est déterminé par les résultats du vote), les suivants seront suppléants (autant que de titulaires élus).
- Les modalités du scrutin
Un nouveau décret est paru le 2 juillet 2024 concernant le vote électronique. Celui-ci est désormais concrètement possible mais attention, un cahier des charges rigoureux est à respecter pour pouvoir le mettre en oeuvre.
- Le 1er Conseil d’école