Collation et goûter à l’école ? Enjeux et recommandations

Download Fruit, Healthy, Health. Royalty-Free Stock Illustration Image - PixabayDownload Fruit, Healthy, Health. Royalty-Free Stock Illustration Image - Pixabay

L’éducation à l’alimentation et au goût concerne l’ensemble des cycles dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Elle s’inscrit dans les parcours santé et citoyen de l’élève et permet de répondre aux objectifs suivants :

  • promouvoir de bonnes habitudes d’hygiène de vie et une activité physique pour prévenir le surpoids et l’obésité ;
  • sensibiliser les élèves à l’adoption de pratiques et de consommations alimentaires responsables et durables : production, saisonnalité, territoires, patrimoine, cultures alimentaires, goût et spécificités des produits, métiers, etc. ;
  • lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • lutter contre les néophobies alimentaires.
L’École est un lieu privilégié pour aborder la totalité du fait alimentaire articulant les différentes dimensions de l’alimentation (nutritionnelle, sensorielle, environnementale et écologique, culturelle et patrimoniale). Cette éducation transversale répond tout à la fois aux enjeux de santé publique, environnementale et de justice sociale.

L’éducation à la nutrition a donc toute sa place à l’école, où les enseignants jouent un rôle clé pour apprendre aux élèves les règles d’un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l’alimentation sur la santé.

Recommandations concernant les collations et goûters :

  • La collation matinale à l’école ne se justifie pas pour les élèves qui ont pris un petit-déjeuner avant de venir à l’école : elle n’est donc pas recommandée pour la plupart d’entre eux.
Lorsqu’une collation est mise en place :

  • elle doit répondre à des besoins clairement identifiés, pour les élèves, et s’inscrire dans le projet d’école ;
  • elle n’est ni systématique, ni obligatoire ;
  • ce sont les enseignants qui s’en chargent, dans le cadre de l’éducation à l’alimentation et au goût + des parcours santé et citoyen (les aliments consommés ne sont donc pas fournis par les familles)  ;
  • elle a lieu au moins deux heures avant le déjeuner ;
  • l’eau, les jus de fruit sans addition de sucre, le lait ou les produits laitiers demi-écrémés, le pain, les céréales non sucrées sont privilégiées.
Les goûters d’anniversaire, fêtes de fin d’année, etc. sont des événements festifs qui offrent un moment de convivialité, de partage et de plaisir. Il est souhaitable de ne pas les multiplier et de les regrouper par exemple mensuellement, afin d’éviter des apports énergétiques excessifs.

Retrouvez ici les ressources Eduscol pour  :

la flèche indique la direction icône de style de dégradé incurvé 2556322 Art vectoriel chez VecteezyLe Vademecum

Focus sur un dispositif élaboré dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et pour répondre à un enjeu de santé publique :

Les petits déjeuners à l’école

Guides pour les écoles :

volet 1                                   volet 2

 

 

 

 

 

D’autres ressources utiles :

la flèche indique la direction icône de style de dégradé incurvé 2556322 Art vectoriel chez Vecteezy

la flèche indique la direction icône de style de dégradé incurvé 2556322 Art vectoriel chez Vecteezy